Episode Transcript
Quel « diable » se cache dans l'IA, les détails des données ? Les sacs en plastique et le matériel d’expédition que j’envoie ou reçois sont utilisés à de multiples fins.
Tout d’abord, quand je les jette, j’en ai besoin plus tard. Mais plus important encore, si l’on considère la destruction de la planète, l’empoisonnement des travailleurs ainsi que l’énergie et les efforts nécessaires pour produire du plastique, la réutilisation est la seule alternative sensée.
À ce stade, vous vous demandez peut-être de quoi je parle. IA, sacs plastiques, Diables ?
D'accord, je comprends. Alors, allons-y.
Les pouvoirs en place volent actuellement des terres et, sans approbation juridique et morale, construisent des sites de données pour l’IA. D'accord, et alors, vous demanderez peut-être.
Je suis sûr que vous possédez un ordinateur ou un téléphone. Avez-vous remarqué la chaleur générée par ces appareils ? Quiconque connaît le minage de Bitcoin sait que les principaux problèmes sont la consommation de chaleur et d’énergie.
Maintenant, multipliez cela par des millions et ajoutez que de l’eau potable de qualité est utilisée pour refroidir les turbines sur place, et vous obtenez une recette pour l’extinction humaine. Mais attendez, il y a plus : les polluants.
« Les turbines des centres de données produisent des polluants, notamment des oxydes d'azote, qui provoquent le smog et peuvent aggraver les problèmes respiratoires, ainsi que des polluants atmosphériques dangereux comme le formaldéhyde, le benzène et les particules fines (PM2,5), qui sont liés au cancer et à d'autres problèmes de santé graves. Lorsqu'elles brûlent du gaz naturel, ces turbines libèrent également des gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique. »
Oxydes d'azote :
(NOxcap N cap O sous x
𝑁𝑂𝑥) sont un groupe de gaz contenant de l'azote et de l'oxygène, les plus importants étant l'oxyde nitrique (NOcap N cap O𝑁𝑂) et le dioxyde d'azote (NO2cap N cap O sub 2𝑁𝑂2). Ces toxines sont émises par des sources telles que les gaz d’échappement des véhicules, les centrales électriques et les processus industriels.
NOx NOx 𝑁𝑂𝑥 contribue à la pollution de l'air, notamment au smog et aux pluies acides, et peut nuire à la santé respiratoire.
Formaldéhyde :
(CH2Ocap C cap H sub 2 cap O𝐶𝐻2𝑂) C'est un gaz incolore avec une odeur âcre utilisé dans la fabrication de résines, de conservateurs et d'autres produits, bien qu'il puisse être irritant et qu'il soit cancérigène connu. Les utilisations courantes incluent la fabrication d'isolants, de contreplaqué et de colles, ainsi que de liquides d'embaumement et de désinfectants. Les effets de l'exposition sur la santé vont de l'irritation des yeux et de la gorge en cas d'exposition à court terme à un risque accru de certains cancers, comme la leucémie myéloïde et le cancer du nasopharynx, en cas d'exposition à long terme.
Benzène :
(C6H6cap C sub 6 cap H sub 6 𝐶6𝐻6) C'est un hydrocarbure aromatique avec une structure cyclique que l'on trouve naturellement dans les volcans et les incendies de forêt, mais qui est également un produit chimique industriel clé utilisé pour fabriquer des plastiques, des résines, des fibres synthétiques et des détergents. Il s'agit également d'un cancérigène humain connu que l'on trouve dans l'essence, la fumée de cigarette et certaines colles et peintures, avec une exposition liée à de graves problèmes de santé comme la leucémie.
Si nous regardons l’histoire moderne, les maladies sont devenues monnaie courante dès le début de la révolution industrielle.
L’idée selon laquelle toute grande technologie s’accompagne d’une malédiction est un thème récurrent dans les citations et les essais. Alan Moore déclare : « La technologie est toujours une arme à double tranchant. Elle apportera de nombreux avantages, mais aussi de nombreux désastres », tandis qu'un autre point de vue suggère : « La technologie est une malédiction si elle est manipulée par des fous, mais elle est une aubaine si elle est manipulée par des sages ».
Nous pouvons voir depuis le meurtre de personnes avec des appareils de destruction de haute technologie jusqu'à l'empoisonnement de tout sur la planète Terre, le bien-être cardiaque et mental des contrôleurs de la technologie.
Mais ça va, non ? Parce que l'IA vous aide avec les commandes Amazon, ce qu'il faut regarder sur Netflix, qui est votre partenaire idéal et tout le reste. Vous pouvez ouvrir votre téléphone avec votre visage et vos empreintes digitales, mais qui conserve ces données ?
Et à quelle activité néfaste et criminelle sera-t-il utilisé ?
Nous avons toujours le choix. Choisirez-vous de profiter et de soutenir une vie naturelle, dans laquelle vous vivez dans le respect de la paix, de la santé, du bonheur et de l'épanouissement, sans aucun détriment ?
Ou allons-nous continuer sur la voie d’une destruction progressive ? N'écoutez pas les conneries sur le fait d'aller sur une autre planète ; les mêmes personnes vont tout gâcher aussi.
La planète n'appartient à personne. Il était là avant notre arrivée et il le restera longtemps après notre départ. Mais c'est votre maison.
Nous devons arrêter de « faire caca » là où nous mangeons. Nous vivons dans un tas de crottes que nous créons joyeusement. Ça pue, et ce n’est pas nécessaire.
N'abandonnez jamais face au mal. Ne perdez jamais espoir face à la tyrannie et n'abandonnez pas la santé de notre maison pour quelques pièces de monnaie et quelques commodités.
Vendre son âme pour « les treize pièces d’argent » n’en vaut jamais la peine.
Soyez bon envers vous-même, réfléchissez avant d'agir et ne faites jamais rien à quelqu'un que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse. Faites attention et restez vigilant. La vie que vous sauverez pourrait être la vôtre.
Paix et Amour, mes chers amis.
Et ça ?