Episode Transcript
Épisode 20 de la série Êtes-vous malade et fatigué d'être malade et fatigué.
Pourquoi penses-tu ce que tu penses ? Et qu'est-ce que ça te fait ?
Nos pensées sont l'une des fonctions les plus importantes de notre existence.
Mais nous réfléchissons davantage à ce que nous mangerons au petit-déjeuner qu’à ce à quoi nous pensons.
Nos pensées sont devenues une opération « définir et oublier ». Mais c’est comme laisser un petit enfant sans surveillance dans une autre pièce ; dès qu'ils se taisent, il est temps de voir ce qu'ils font.
Notre esprit ne nous alertera pas de ce qu’ils font. Et nous avons arrêté de les surveiller.
Voici donc le problème : notre esprit est au centre de tout ce que nous faisons, de la manière dont nous le faisons et du moment où nous le faisons.
Il existe un outil appelé (TCC) Thérapie cognitivo-comportementale (ne vous laissez pas décourager par la partie thérapie)-L'un des composants influents de la TCC est le triangle cognitif, qui démontre la nature interdépendante de nos pensées, de nos sentiments et comportements.
La TCC vise à aider l’individu à comprendre l’impact de ses pensées sur ses actions. Il existe trois piliers de la TCC : l’identification, la reconnaissance et la gestion.
Le concept indique que ce que nous pensons nous fait agir d’une certaine manière. Ensuite, lorsque nous agissons d’une certaine manière, nous nous regardons, ce qui nous fait croire d’une certaine manière à notre sujet. La pensée est un cercle vicieux de cause à effet.
Comme vous pouvez le constater, cela peut être très utile, voire désastreux. Pouvez-vous imaginer conduire les yeux fermés ? Vous accéléreriez arbitrairement et tourneriez à gauche ou à droite sans aucune idée de l'environnement.
Vous pouvez voir à quel point nos vies peuvent rapidement devenir hors de notre contrôle. La tristesse et le malheur peuvent devenir notre destination souhaitée. Et comme nous nous retrouvons toujours dans une situation sombre et catastrophique, nos pensées doivent être correctes, n’est-ce pas ? Zut non !
Nos pensées peuvent sembler authentiques. Mais nos pensées ne sont que l’imagination entre nous et le monde réel. N’importe qui peut penser à n’importe quoi à tout moment. Mais cela ne veut pas dire que les pensées sont correctes. Si nous nous habituons à une façon particulière de penser, cela nous semblera naturel. Et les habitudes formées à partir de la réflexion deviendront une seconde nature. Les habitudes peuvent être constructives ou destructrices. Nous pouvons tous convenir que la construction constructive nous sert mieux. Mais sans évaluation, comment savoir ce que vos pensées vous font ?
D’innombrables études montrent une corrélation directe entre nos pensées et la santé de notre corps, depuis l’hypocondrie jusqu’aux cultures anciennes où les mystiques et les chamans pouvaient se vouer à la mort.
Nous ajoutons que lorsqu’une séquence de pensée particulière stimule notre cerveau, des hormones appropriées sont libérées. Les hormones peuvent être utiles ou nocives selon la catégorie de pensées. Notre cerveau ne fait pas la différence entre l'imagination et la réalité.
Par conséquent, nous pouvons envoyer notre corps faire mille voyages assis sur une chaise dans notre maison ou notre espace de travail.
Étonnamment, chaque jour, notre esprit est inondé d’un flux constant de pensées, allant des tâches quotidiennes banales à des contemplations plus profondes concernant la vie et le monde qui nous entoure. Selon une étude, une personne moyenne a environ 60 000 pensées par jour.
Selon la National Science Foundation, 80 % de nos pensées sont désobligeantes et 95 % sont répétitives. Malheureusement pour nous, cela représente beaucoup de pensées négatives et répétitives ! Nous avons tous des pensées et des sentiments sur nous-mêmes et sur des aspects essentiels de notre vie : relations, travail et école.
Comme vous pouvez le constater, cela représente une grande part de pouvoir sur nos vies que nous laissons au hasard. C'est pire que de donner à un inconnu votre carte de débit et le mot de passe de votre guichet automatique sans vérifier le solde de votre compte. Mais tout aussi destructeur, sinon plus.
Je veux que vous essayiez un exercice rapide pendant les vingt prochaines secondes (sans que vous soyez distrait). Ne pensez pas aux éléphants. Quoi que vous fassiez, débarrassez complètement votre esprit des éléphants.
Je suis sûr que vous avez rapidement découvert que c'était tout ce à quoi vous pouviez penser. Devons-nous tourner nos ventes avec ou contre le vent ? Même si vous n'êtes pas capitaine de voilier, vous connaissez la réponse. D'accord, nous ne naviguons pas, mais utilisons les vents de notre esprit. Nous savons que nous avons environ 60 000 pensées par jour, et que 95 % d’entre elles sont répétitives. Exploitons le pouvoir naturel de notre esprit en maîtrisant l'art de penser aux « bonnes choses ».
Par exemple, si nous sommes dans une relation perturbatrice, imaginez ce que ce serait si elle était géniale. Si vous rencontrez des difficultés avec des collègues, un patron, un enfant ou une situation de vie, imaginez à quel point cela pourrait être merveilleux.
D'accord, vous pensez probablement : « Comment puis-je faire ça ? ou "Cela ne peut pas être fait!"
Ensuite, continuez à vous dire de ne pas penser à quel point les choses peuvent être formidables. Et oui, vous l’aurez deviné, vous ne pourrez penser à rien d’autre.
Le terme couramment utilisé pour décrire le phénomène consistant à essayer de ne pas penser à quelque chose, ce qui conduit ironiquement à une concentration accrue sur cette même chose, est appelé « effet de rebond » ou « théorie du processus ironique ». Cela fait référence à la tendance de notre esprit à mettre au premier plan les pensées ou les idées que nous essayons de supprimer ou d'éviter. Ainsi, lorsque nous tror ne pas penser à quelque chose, cela occupe souvent nos pensées encore plus en évidence.
Votre esprit vous enverra automatiquement dans la bonne direction. C'est comme un enfant désobéissant dont vous réalisez soudain qu'il fait tout dans le sens inverse de celui que vous lui demandez. Dites-leur de ne pas faire ce que vous voulez qu'ils fassent.
Est-ce que quelqu'un connaît l'histoire de Brare Rabbit et Brare Fox et du buisson de Bramble ?
Au cas où vous ne le feriez pas, Brare Fox essaie toujours d'attraper et de manger Brare Rabbit. Le lapin reste coincé dans le goudron. Le renard est sur le point de manger le lapin. Le lapin dit au renard, s'il te plaît, vas-y et mange-moi. Mais ne me jette pas dans les ronces. (qui est plein d'épines) Le lapin tend la patte et dit : s'il te plaît, prends une bouchée, mais ne me jette pas dans la brousse. Le renard croit que le buisson doit être pire que de détester le lapin, alors il jette le lapin dans le buisson. Le lapin se débat dans la brousse. Les épines peignent le goudron de son corps et le lapin s'échappe par l'autre côté du buisson.
Dites à votre esprit de ne pas vous jeter dans les ronces (vos pensées positives) afin que vous puissiez éliminer le goudron de la négativité. Et échappez-vous de l’autre côté, sain et sauf.
Tu n'as rien à perdre et tout à gagner. Rendez-vous de l'autre côté du Bramble Bush.
Eh bien, mes amis, à la prochaine fois.
N'oubliez pas de vous aimer. Tu n'es pas seul. Vous êtes pertinent et digne.
Et ça ?